5 astuces pour que votre enfant respecte les règles à la maison

Punition enfant

5 astuces pour que votre enfant respecte les règles à la maison

L’enfant a besoin de règles pour grandir et apprendre à s’épanouir en société. Avant de faire le grand saut dans la société, il doit apprendre l’importance des règles à la maison. L’avantage de la maison c’est que c’est une mini-société confortable et rassurante dans laquelle l’enfant se sent en sécurité. Il va d’abord apprendre à respecter les règles à la maison ce qui lui permettra par la suite de bien se comporter en société plus largement.

Dans cet article je vous partage des astuces pour vous aider à faire respecter les règles de la maison.

Astuce n°1 : expliquer à votre enfant pourquoi les règles sont essentielles

Avant de présenter les règles à votre enfant, vous pouvez déjà lui expliquer l’importance de celles-ci. Expliquez-lui que tout le monde respecte des règles, c’est la condition pour vivre en société. Par exemple, sur la route, il a des règles pour éviter les accidents de voitures et pour que la circulation soit plus fluide. Finalement, ces règles ne sont pas là pour nous limiter mais nous aident à vivre de façon plus agréable ensemble.

 

Les règles de la maison fonctionnent de la même manière, elles ne sont pas une contrainte ni une limitation de liberté mais un moyen de permettre à tous les membres de la famille de vivre ensemble. Cette différence est essentielle car elle permet à l’enfant de voir les règles de façon positive.

 

Aussi, les règles à la maison répondent à des besoins (de tranquillité, de sécurité, d’organisation, etc.). Insistez bien sur le but des règles, cela permet à votre enfant de mieux les comprendre.

Astuce n°2 : définir et expliquer les règles de base à votre enfant 

On reproche souvent aux enfants de ne pas coopérer et d’enfreindre les règles. Le problème peut venir du fait que l’on considère qu’il connait les règles que l’on a définies pour lui. Mais en réalité ce n’est pas du tout le cas, pour un enfant tout s’apprend. Prenez le temps de lui expliquer quelles sont les règles qu’il doit respecter et pourquoi il doit les respecter. Une règle est d’autant mieux respectée que l’enfant en comprend les enjeux.

 

Aussi, à la manière des lois d’un pays qui sont écrites (ce qui leur donne un statut immuable), vous pouvez écrire les règles de la maison sur un grand poster et les afficher à un endroit où elles seront bien visibles.

 

Définissez un nombre raisonnable de règles, votre enfant n’a pas la capacité d’en retenir beaucoup. 4-5 règles constituent déjà un bon début. Comme vous ne pouvez utiliser qu’un nombre limité de règles, privilégiez des consignes assez généralistes, ne vous perdez pas dans les détails. Il vaut mieux que votre enfant apprenne qu’il faut marcher et être calme dans la maison plutôt qu’on ne met pas les coudes sur la table. Aussi, soyez réaliste concernant les règles que vous mettez en place, elles doivent être adaptées à l’âge de votre enfant et pas uniquement être le reflet de vos désirs.

Astuce n°3 : faire participer l'enfant à l'élaboration des règles

Une astuce très efficace est de faire participer l’enfant à l’élaboration des règles. En participant à la définition du cadre, votre enfant n’aura pas l’impression de se voir imposer des règles qui restreignent sa liberté. Il va mieux comprendre le contexte qui justifie chacune des règles.

 

Pour faire participer votre enfant vous pouvez directement l’inclure dans la solution en lui demandant quelle doit être la règle. Par exemple, on pourra demander à un enfant qui ne range pas sa chambre, « comment peut-on faire pour que ce problème ne se produise plus ? ». Les enfants sont comme les adultes sur ce point : nous avons tendance à préférer les idées qui viennent de nous.

 

Pour rendre l’activité ludique, vous pouvez faire participer votre enfant à la création du poster des règles, en dessinant une petite illustration pour chaque règle par exemple ou en signant le poster à la fin en signe d’approbation. Une fois ce poster créé, relisez-le régulièrement avec votre enfant, c’est par la répétition qu’il apprendra !

Astuce n°4 : s'imposer les règles à soi-même

Les règles que vous mettez en place doivent également s’appliquer pour vous. Si les règles ne s’appliquent que pour l’enfant, vous allez créer un sentiment d’injustice. L’enfant peut avoir l’impression d’être soumis aux règles uniquement parce que c’est un enfant.

Aussi, n’oubliez pas que votre enfant apprend beaucoup en vous observant donc comment voulez-vous demander à votre enfant d’avoir une chambre rangée si la vôtre est en désordre ?

Astuce n°5 : des règles claires, concises et précises

Veillez à ce que les règles qui sont définies soient bien claires et concises pour que la compréhension et la mémorisation par votre enfant en soient facilité.

La règle doit également être tournée de façon positive pour mettre l’accent sur le comportement souhaité ce qui permet d’éviter de créer de la frustration liée à la restriction. Dites-vous également qu’une règle qui introduit une notion d’interdit va avoir tendance à favoriser la transgression car l’interdit fascine.

Quelques exemples de bonnes règles

  • Après le repas, chacun débarrasse son assiette
  • Avant de se coucher, on se brosse les dents
  • On parle poliment sans utiliser de gros mots
  • Chacun range ses jouets quand il a fini de jouer
  • On accroche son manteau quand on rentre
  • On peut jouer aux jeux-vidéos les jours où il n’y a pas école
  • On a le droit de jouer aux poupées avant de dormir

Merci de m'avoir lu !

Je suis Mathilde Naccache, neuropsychologue diplômée en Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitives avec une formation en sciences cognitives fondamentales et appliquées.

Je suis passionnée par la gestion des émotions chez les enfants atteints de déficits de l’attention.

J’exerce au sein du cabinet Odyssée à Nice où j’ai pris en charge et accompagné plus de 300 enfants et parents.

Témoin de la souffrance des parents face à des enfants parfois difficiles, il m’est apparu indispensable de mettre l’unicité de l’enfant au centre de l’éducation en rendant les parents experts du développement de leur enfant.

J’ai créé le programme Parental pour donner des clés éducationnelles aux parents afin de réduire le stress parental et les aider à construire une relation parent-enfant épanouie.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez une fois par mois des conseils pour vous aider à développer une relation plus épanouie avec votre enfant